Notre histoire

A La Rochelle, la famille BARBIER est une véritable institution dans le secteur de l’automobile. C’est en 1965 qu’André BARBIER crée sa concession automobile, en centre-ville, où il se sent vite à l’étroit. Dès octobre 1973, visionnaire et entrepreneur, il est alors le premier concessionnaire automobile à venir s’installer sur la future ZAC de Beaulieu avec le panneau RENAULT. Au fil des années EURO-GARAGE devient une entreprise référente qu’Alain, Yvan et Roland (les trois fils d’André) se sont attachés à développer. Les aléas de la vie et du commerce ont fait que la famille BARBIER s’engage avec la marque OPEL en lieu et place de RENAULT dès 1986 sur la Rochelle et créée une nouvelle concession OPEL à Rochefort en 1987.

 

L’ouverture au multimarquisme ces dernières années a permis au groupe familial de s’engager au côté de la marque coréenne KIA en 2005 sur le site de la Rochelle et en septembre 2009 sur la Ville de Rochefort. En 2006, le groupe BARBIER a repris la commercialisation des marques SEAT et HYUNDAI sur la Rochelle avec un site distinct afin d’étoffer son panel de marque. EN 2008, le groupe BARBIER donne une nouvelle orientation commerciale et surtout géographique, pour reprendre la direction de deux concessions OPEL sur la Roche sur yon et aux Sables d’Olonne baptisées WEST AUTOMOBILES.

 

Très vite à l’étroit dans les murs de la concession OPEL de la Roche Sur Yon, les dirigeants ont décidé de faire construire une nouvelle concession au nord de la Roche sur Yon, sur la commune de Mouilleron le Captif avec une ouverture réalisée en décembre 2009 en y associant en plus, la marque CHEVROLET. WEST AUTOMOBILES profite d’un bâtiment de 1800 m² bénéficiant des nouvelles normes architecturales sur une parcelle de 10 000 m². Bien entendu, ce développement s’est accompagné également par la création de nouveaux emplois sur le nouveau site d’activité pour renforcer l’équipe de vingt cinq personnes. Aujourd’hui, la succession du groupe est assurée par la troisième génération BARBIER avec Loic, Nicolas, Laurent et Bruno. La petite entreprise Rochelaise est devenue un groupe familial employant une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euro.

 

En 2010, le groupe concrétise un projet immobilier pour déplacer la concession Atlantis Automobiles représentant les marques SEAT et HYUNDAI. Ces deux marques vont être exploitées dans un nouveau bâtiment de 1400 m² sur la commune d’Aytré au côté de TOYOTA / LEXUS à l’automne 2011. Par ailleurs, à partir de janvier 2011, le groupe BARBIER va s’étendre pour la première fois à Saintes en reprenant la distribution de la marque SEAT.

 

En avril 2013, la concession Atlantis automobiles déploie la marque  Kia sur saintes et construire un nouveau point de vente.

 

En juin 2013, a la rochelle reprise d’une marque premium Volvo sous l’entité Amplitude automobiles.

 

En octore 2017, nous continuons à nous developper avec la marque Hyundai avec l'ouverture d'une concession sur Niort à l'espace Mendès France.

 

En juillet 2018, nous déployons notre marque premium VOLVO sur saintes en lieu et place de la marque Seat.

 

Fin d'année 2018, euro garage déménage. En effet, après 45 ans d'activité dans le centre de la zone commerciale de Beaulieu nous déménageons notre concession historique pour rejoindre le pôle Auto/Moto au nord  de cette même zone. Sur un terrain de 10 500m2, nous construisons deux belles concessions, une black Box pour OPEL et Red Box pour KIA et une carroserie.

 

Toujours soucieux de répondre aux besoins de nos clients, en avril 2019 nous rachetons une carrosserie sur le sud de La Rochelle. Cette carrosserie a été créée par Mr Henry en 1982 sur la commune d'Aytré. 

 

Aujourd'hui, la carrosserie HENRY exerce aussi une activité mécanique et emploie 10 personnes. Cette dernière a un grand nombre d'agrément auprès des compagnies d'assurances.